Bien préparer mon contrôle technique

Obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules particuliers, utilitaires et camping-cars dont le poids n'est pas supérieur à 3,5 tonnes , le contrôle technique est un moment stressant pour le propriétaire car on n'est jamais sur que son véhicule passe l'examen tant redouté.

Vous devez effectuer le 1er contrôle avant le 4ème anniversaire de celle ci (entre 6 mois et 1 jour avant) puis tous les 2 ans. Exception pour les véhicules de collection de plus de 30 ans: le contrôle n'est obligatoire que tous les 5 ans, en cas de vente le contrôle devra daté de moins de 6 mois.

Il faut savoir que les points de contrôle sont si nombreux qu'un véhicule sur cinq est soumis à une contre visite. Ce qui implique de devoir revenir pour une nouvelle visite et de faire les réparations nécessaires. Une perte de temps et d'argent inutile!

A noter que sur les 124 points de contrôle, 72 sont soumis à une obligation de contre visite.

Beaucoup de contre visite sont dues à des défauts mineurs qu'il est possible d'éviter, alors prenez quelques minutes et faites un tour de votre véhicule afin de repérer ce qui peut l'être et ainsi vous éviter des mésaventures! 

My checklist

Contrôle technique

Pratique!

Vous pouvez cocher n'importe quel élément et revenir sur la page dans 1 heure, 3 jours ou 6 mois, votre avancée sera sauvegardée!

Astuce!

N'oubliez pas d'emmener votre carte grise le jour du contrôle, c'est tout bête mais cela vous évitera un aller retour pour rien!

Roulez avant d’emmener votre véhicule. En effet, plus le moteur est chaud, moins il pollue. Il passera ainsi le contrôle anti-pollution sans problème.




Pour télécharger la check-list au format PDF et pouvoir l'imprimer c'est ici!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *